top of page

Achats de nourriture

Restez vigilant face au marketing alimentaire et conscient des étiquettes alimentaires à l’épicerie.

Les informations sur les emballages alimentaires

Pour faire un choix éclairé sur une base régulière à l'épicerie, il est recommandé de toujours consulter les étiquettes alimentaires qui nous fournissent des renseignements importants sur les aliments. Ça nous permet non seulement de faire des comparaisons et d'opter pour le produit le plus nutritif possible, mais aussi d’être conscients des ingrédients utilisés pour fabriquer ce produit. 


La date de péremption: Le guide explique que cette date est à respecter pour permettre au consommateur de toujours manger les aliments les plus frais, salubres et sans danger.
La liste d’ingrédients: Cette liste est toujours mise en ordre décroissant selon la quantité (en poids) des ingrédients utilisés pour la fabrication du produit.
Les allergies et intolérances alimentaires: Permet au consommateur de vérifier si le produit n'affectera pas sa santé.
Les informations nutritionnelles: Permet au consommateur de prendre la décision la plus saine pour ses goûts et ses critères personnels.
Le tableau des valeurs nutritives: Offre de l’information sur le pourcentage des micronutriments contenus dans le produit selon la valeur quotidienne (VQ). Ce qui est important à retenir lorsqu’on décortique ce tableau pour en venir au meilleur jugement possible est le pourcentage retrouvé à droite de certains nutriments. Quand le pourcentage indique 5 ou moins, c’est peu, et quand le pourcentage indique 15 ou plus, c’est beaucoup. Cela vous permet de déterminer si le produit contient peu ou beaucoup d’un certain nutriment.

C’est quoi le marketing alimentaire et comment rester vigilant?

Avec notre monde en constante évolution, on retrouve de plus en plus de marketing alimentaire intensif autour de nous et sous plusieurs différentes formes. Ça peut-être une annonce publicitaire à la télévision, à la radio, sur les médias sociaux, dans les journaux ou même dans les publicités comportementales qui sont influencées par notre historique sur l'internet. Ça peut aussi être de la promotion de la part d’une célébrité, d’un voisin ou d’un membre de la famille. Certains vont aller jusqu’à utiliser des rabais commerciaux ou des concours pour attirer leur public cible.

 
Mais en quoi cela affecte-t-il notre alimentation? L'omniprésence du marketing alimentaire dans notre vie quotidienne le rend très difficile à négliger. Souvent ce marketing peut être contradictoires, ce qui entraîne de la confusion chez le consommateur qui ne sait plus vraiment quel est quoi le choix le plus santé. 


Le Guide alimentaire canadien recommande de rester vigilant quand ça vient au marketing d’aliments en consultant les renseignements des étiquettes pour faire son propre jugement du produit sans l'influence du marketing. Le Guide recommande aussi de rester vigilant en diminuant son temps sur les médias sociaux, en utilisant des méthodes qui bloquent les influences alimentaires en ligne et en s'en tenant à sa liste d'épicerie sans se laisser jouer par les tentations.
 

bottom of page