top of page

Les habitudes saines à adopter

Adopter des habitudes à table et en cuisine est une étape importante à la bonne alimentation. C’est plus que cuisiner à la maison et faire une liste d’épicerie pour la semaine, c’est identifier la sensation de faim et la sensation de satiété. 

Tout d’abord, quand on mange il est important d'analyser l’endroit et l’environnement qu’on choisit pour manger, la quantité de nourriture qu’on met sur notre assiette, les raisons qui nous poussent à nous alimenter, le temps de la journée où on décide de prendre un repas et les aliments que l’on consomme. Cela peut nous permettre d’être davantage attentifs à nos habitudes lors des repas et des collations et ensuite juger si ceci est sain ou non.

Manger c'est un privilège, chéris le moment

Tout d’abord, il est facile de se trouver surchargé et d'oublier de prendre le temps de manger ou de manger trop rapidement. Quelques techniques et pratiques pour apprendre à mieux savourer les aliments sont les suivantes:

​

  • Prendre des pauses à chaque bouchée.

  • Maintenir une conversation entre amis ou famille en mangeant.

  • Mastiquer chaque bouchée lentement pour mieux apprécier les aliments se trouvant dans le repas.

  • Prendre conscience de quand on se sent plein.

 

Par ailleurs, le Guide recommande de manger sans distraction du téléphone mobile ou de la télévision, ce qui peut augmenter la quantité de nourriture réellement requise pour satisfaire les demandes de l’organisme. Comme solution, on recommande de:

​

  • Manger à l’extérieur du lieu de travail.

  • S'éloigner des sources de distraction électronique.

  • Manger à table avec de la compagnie.

​

Dernièrement, organiser des moments de votre journée dédiés à manger, c’est-à-dire toujours avoir un plan au quotidien pour accorder du temps à s’alimenter.

Connaître la différence entre avoir faim et être bien

La sensation d’un ventre rassasié et d’un ventre qui a faim, ou toujours faim, peut être trompeuse d'où vient l’importance de les dissocier. Souvent une certaine odeur, la simple accessibilité à la nourriture ou même l’émotion (humeur, sentiments) peut venir influencer les signaux de faim et de satiété. C’est pour cela que dès un jeune âge, on recommande d’adopter des habitudes saines, pour reconnaître les signaux de son corps, ce qui peut être fait en prenant une pause avant de se servir une autre portion.

Manger sainement sans gaspiller de l’argent

Le Guide alimentaire met beaucoup d'emphase sur la cuisine à domicile. Préparer de la nourriture à la maison permet d’avoir un meilleur contrôle sur ce que vous choisissez de manger. Donc, ça vous permet de diminuer votre consommation d’aliments transformés, d’assaisonnement, de sel, de sodium et de gras saturé (je ne le répéterai jamais assez souvent). Ça permet aussi de faire la sélection d’aliments plus sains en plus de développer de nouvelles compétences en cuisine, qui pour certains, peut devenir un nouveau passe-temps préféré. C'est aussi beaucoup moins dispendieux et plus efficace pour quatre raisons.

  1. Cuisiner une seule fois et manger les restants du plat un autre jour permet d’économiser de l’argent, du temps et au fond d'être moins stressé.

  2. Cuisiner une grande quantité permet de recycler les aliments dans une autre recette, comme le bouillon de poulet, la pâte, le chili, la sauce tomate, etc.

  3. L’utilisation d’appareils de cuisson, comme la mijoteuse, le mélangeur à main, le pot instantané, permet de gagner du temps tout au long de notre journée en même temps de préparer de grandes portions. 

  4. Tous les repas et les collations se trouvent en tout temps à portée de main.

Planifier les repas et les collations pour la semaine

Mettre en place une liste d'idées de recettes pour la semaine vient toujours avantager le consommateur lui permettant de sélectionner des aliments sains à l’épicerie en peu de temps et d'éviter le stress ainsi que le gaspillage d’aliments. Économiser devient plus facile et cuisiner au régulier devient une routine. 

​

Planifier ses repas n’a pas une technique ou une méthode spécifique, c'est vraiment propre au style de vie personnel de chacun et chacune. Certaines personnes décident d’organiser un plan hebdomadaire et d’autres un plan pour les quelques jours à venir. Mais l’idée reste la même, il faut planifier une liste pour le déjeuner, le dîner, le souper et les collations, en désignant un temps dans chaque journée pour cuisiner ou faire la préparation des repas. Il faut aussi vérifier que les portions des recettes s'accordent avec le nombre de personnes à servir, s’assurer qu’on a tout le matériel nécessaire pour concocter les recettes et sélectionner les idées de repas selon les ingrédients périssables se trouvant déjà dans la cuisine.
 

Cuisiner c’est un travail d’équipe.

La cuisine est un endroit rassembleur, c’est pour cela que le Guide recommande d’inviter nos connaissances à vous joindre lors de la préparation et la planification des repas. Ceci permet:

 

  • D'acquérir de nouvelles compétences en cuisine.

  • D'enrichir nos connaissances des différentes cultures de nos proches.

  • De découvrir de nouvelles saveurs et techniques culinaires.

  • De s’amuser et de développer des connexions plus profondes avec autrui en apprenant leurs goûts et leurs dégoûts. 

Donc…. Dois-je manger comme tous les Canadiens?

Manger selon le Guide alimentaire canadien ne veut pas dire “manger comme les Canadiens". Il est bien d’explorer différentes traditions et cultures en cuisine, en fait, c’est même recommandé par le Guide. Savourer les aliments signifie plus que prendre son temps pour manger, c’est aussi avoir du plaisir avec les aliments, d'où vient l’importance d'intégrer différentes saveurs de différentes cultures selon vos préférences. Ceci ne fait qu’accroître nos connaissances en matière d’alimentation, nous permet de maintenir les racines de nos ancêtres et possiblement transmettre ces traditions aux futures générations. Cela, par contre, peut venir influencer certaines habitudes alimentaires, comme:

​

  • La façon de manger (avec ses mains et sans ustensiles);

  • L’endroit d’achat des aliments (dépendamment de sa disponibilité locale);

  • Les heures pour manger (le fasting);

  • Les aliments consommés.
     

bottom of page