top of page

Le nouveau Guide alimentaire canadien 

+ un peu d'histoire

La première édition du Guide alimentaire canadien date de la Seconde Guerre mondiale en 1942 comme ressource d’aide aux femmes, aux travailleurs et aux soldats canadiens qui cherchaient à mieux s’alimenter en temps de crise nationale. Au cours des années qui suivirent, ce Guide devint la source de plusieurs cours à l'école offrant des informations instructives sur les meilleurs choix en nutrition selon les normes canadiennes du temps présent. Maintenant, c’est la référence pour plusieurs professionnels de la santé ainsi que pour la population du Canada. 


25 ans après l'apparition du premier Guide alimentaire canadien, la 9e édition du Guide fait beaucoup parler. C'est la première fois depuis longtemps que le Guide avait été autant modifié et retravaillé. Les recommandations étaient simplifiées et mettaient l’accent sur une assiette équilibrée plutôt qu’une portion équilibrée. Le nouveau guide met en valeur le plaisir de manger, de cuisiner à domicile, de partager ces repas en compagnie d’autrui, ainsi qu’être capable d’identifier la différence entre la satiété et la faim. Énormément inspiré du Guide alimentaire brésilien, le Guide alimentaire canadien a connu beaucoup de succès et d'appréciation depuis sa sortie en 2019. Voici quelques différences entre l'ancien guide (2009) et le nouveau guide (2019).

 

  • Dans le nouveau guide il est plus histoire des groupes alimentaires traditionnels, tels que les produits céréaliers, les produits laitiers et les viandes et substituts.

  • Le nouveau guide n'est pas basé sur les portions, mais plutôt les proportions alimentaires, permettant au consommateur d’adapter la grosseur de son assiette en fonction de l’appétit. Le nouveau guide recommande que les végétaux occupent la moitié de l’assiette de chaque repas ainsi qu’un quart d'aliments protéinés et un quart d'aliments à grains entiers.

  • Les protéines végétales sont beaucoup plus encouragées.

  • Le nouveau Guide promeut davantage la variété des aliments en jouant avec leur texture, leur goût, leurs couleurs et leurs formes.

  • Faire de l’eau le choix de boissons numéro un lors de repas et collations.

  • Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le nouveau guide alimentaire inclut toujours les produits laitiers, ils se situent parmi les aliments protéinés.

 

Le nouveau guide a été créé à partir de plusieurs recherches et statistiques scientifiques et a été écrit par des nutritionnistes de des professionnels de la santé, faisant de ce document le Guide officiel du gouvernement canadien.
 

Mon opinion

​

Le Guide alimentaire canadien a été conçu pour offrir des suggestions qui encouragent les Canadiens à des décisions saines et adéquates selon leur environnement, leur style de vie et leurs goûts personnels. Ce n’est pas une doctrine qu’il faut suivre 100% du temps, c’est un peu comme à l’école, quand on reçoit un 90% dans un test on est content. Donc, permettez-vous un après-midi de plaisir et gâtez-vous lors d'événements spéciaux, mais cela en modération.

bottom of page